Services aux élèves

  • Plusieurs services sont offerts à nos élèves

    pour assurer leur plein développement et leur réussite scolaire

  • FRANCISATION

    Offert dès la prématernelle

    La francisation permet à l’élève d’acquérir les compétences langagières nécessaires pour fonctionner en milieu francophone. En plus du développement langagier, l’appui en francisation aide au développement de la construction identitaire.

    Cet appui est offert à tous les autres niveaux scolaires selon les besoins de chaque élève. La francisation est offerte dans un milieu inclusif, à l’intérieur même des salles de classe, par les enseignants. L’enseignant adapte ses stratégies d’enseignement selon le niveau et les besoins des élèves. Pour ce faire, il peut avoir recours à de l’appui au niveau des ressources humaines, techniques ou pédagogiques.

  • ANGLAIS LANGUE SECONDE

    Offert à partir de la 3e année

    Le programme d’anglais langue seconde est offert aux élèves de 3e année et plus dont la langue première n’est pas l’anglais. L’enseignant d’anglais accompagne les élèves pour leur permettre d’enrichir leur vocabulaire et d’acquérir une pleine maitrise de l’anglais jusqu’à ce qu’ils puissent suivre le programme régulier d’English Language Arts. Cet accompagnement peut se faire à l’intérieur de la salle de classe, en petit groupes, ou de manière individuelle. 

  • INCLUSION SCOLAIRE

    Pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves

    Tous les élèves de notre école sont accueillis dans des classes régulières où les enseignants, par le biais de la différenciation pédagogique, tentent de répondre à leurs divers besoins en utilisant différents types de soutiens :

    • Les soutiens universels : offerts à tous les apprenants.
    • Les interventions ciblées : pour les apprenants qui présentent des besoins supplémentaires.
    • Les soutiens personnalisés : pour les élèves qui ont besoin d’appui ou de ressources spécialisées

    En plus de l’approche inclusive mise de l’avant dans la salle de classe, nos élèves ont accès aux services des professionnels du Conseil scolaire FracoSud : psychologue, ergothérapeute, orthophoniste et agentes de liaison famille/école. 

    Finalement, les élèves à besoins spéciaux peuvent bénéficier de l’accompagnement d’un aide-pédagogique pour les soutenir dans leur apprentissage.