Programmes

  • École candidate UNESCO

    Au réseau ASPnet
  • Depuis le début de l’année 2013-2014, l’école Le Ruisseau est une école candidate au réseau ASPnet de l’UNESCO.

    En proposant sa candidature, l’école s’engage à respecter des principes d’apprentissages essentiels et à éveiller les consciences des élèves dans les domaines suivants :

    • Les problèmes mondiaux;
    • Les droits de l’Homme;
    • Le développement durable;
    • L’apprentissage interculturel.

    Tout en célébrant chaque année les journées mondiales de l’UNESCO comme : la journée mondiale de la paix, la journée mondiale de l’alimentation, la journée mondiale des ainées ou encore la journée mondiale des Droits de l’Homme.

    Les enseignants s’engagent aussi à axer leur enseignement selon les principes suivant de l’UNESCO  :

     : il y a souvent un décalage entre ce qui se passe dans les salles de classe et ce qui se passe dans le monde. Les jeunes d’aujourd’hui seront bientôt les décideurs de demain et bon nombre d’activités du réSEAU leur permettent d’être plus conscients des grands problèmes mondiaux et des solutions à apporter, qu’il s’agisse des conflits, de la pauvreté, de l’abus de drogue, de la détérioration de l’environnement, de la violation des droits de l’homme, de la diversité culturelle, etc. Le monde étant devenu plus complexe et interdépendant, les activités du réSEAU s’efforcent de fournir une approche globale de l’apprentissage et des savoirs.

  • Apprendre à faire

    La mobilité, la flexibilité et la formation continue seront déterminantes à l’avenir pour répondre aux besoins du marché de l’emploi et aux transformations sociales. Au lieu de simples récepteurs de savoirs, les élèves deviendront de plus en plus les acteurs principaux du processus d’apprentissage. Les activités du réSEAU, qui sont orientées vers les besoins des élèves, mettent l’accent sur leur participation à la recherche et à la collecte des données, leur analyse et les conclusions à en tirer. Les moyens de résoudre les problèmes, la résolution non violente des conflits, la créativité et les techniques de communication font partie intégrante des activités du réSEAU.

    Apprendre à être

    Comme cela a été mentionné, le savoir ne suffit pas, il doit être utilisé à bon escient pour transformer notre culture contemporaine, caractérisée par la guerre et la violence, en une culture de paix et de tolérance. Le réSEAU renforce les dimensions humaines et morales de l’éducation, aide les élèves à acquérir un esprit critique et à se mobiliser en faveur de la paix, et les prépare à devenir des citoyens responsables au niveau local, national et international.

    Apprendre à vivre ensemble

    Malgré l’acquisition d’un tel volume de connaissances et de savoir-faire, nous n’avons pas encore appris l’essentiel : comment vivre ensemble! L’un des plus grands défis qui nous attend, c’est d’apprendre enfin à vivre ensemble dans la paix et la dignité. Au fil des années, les Écoles associées ont contribué à renforcer cet objectif fondamental par l’affirmation de l’identité propre, l’estime de soi et la confiance en soi dans le respect des autres cultures.